Points essentiels avant de partir sur la route des vacances

Si, comme le tiers des Québécois, vous êtes en vacances pour les deux prochaines semaines, voici quelques éléments à faire inspecter sur votre véhicule avant de prendre le volant.

Les points essentiels

Les pneus

Il faut vérifier la pression des pneus pour qu’elle soit dans le barème indiqué par le constructeur. L’état des pneus est également un point important. Des pneus usés causent plus de risques de crevaisons et de sorties de route. C’est d’autant plus important si vous transportez une remorque. De plus, des pneus adéquats vous permettent d’économiser sur l’essence et offrent un meilleur freinage.

Les freins

Les plaquettes et les disques sont les pièces du système de freinage les plus susceptibles à remplacer. Il faut donc vérifier l’épaisseur des plaquettes, s’assurer que les étriers ne sont pas bloqués et examiner l’état des disques. Nettoyés et lubrifiés, vos freins seront plus sécuritaires!

L’huile à moteur

L’huile est vitale pour votre moteur. Elle lubrifie, nettoie, empêche la corrosion, permet d’évacuer la chaleur due à la friction. Avec le temps, l’huile se dégrade et ne remplit plus ses fonctions comme il se doit. Évitez d’endommager sérieusement votre moteur grâce à un changement d’huile et un remplacement du filtre.

Le liquide de refroidissement

L’intérieur de votre moteur peut facilement atteindre 10 000 degrés Fahrenheit! Cette chaleur est à 1/3 transformée en puissance motrice, 1/3 expulsée par le système d’échappement et le dernier tiers doit être transporté loin du moteur par le système de refroidissement. L’inspection assurera l’absence de rouille ou de corrosion, ainsi que le niveau du liquide.

La suspension

Le premier rôle de la suspension est de garder les roues bien au sol et de contrôler la stabilité du véhicule. En plus d’une conduite plus confortable, une suspension bien entretenue contribue à la sécurité de vos déplacements. En moyenne, après 80 000 km, les amortisseurs auront subi plus de 65 millions de mouvements! Il est donc important d’être attentifs aux signes d’usures.

S’il est conseillé de faire inspecter les points susmentionnés par un expert, d’autres éléments peuvent facilement être vérifiés par vous-même, tels que les essuie-glaces et le niveau de lave-glace, les phares et clignotants, le pare-brise, l’état de votre roue de secours et du « cric », etc.

Bref, prendre ces quelques minutes supplémentaires vous procurera la paix d’esprit tout en évitant que votre budget de vacances ne s’envole en frais de dépanneuse et de réparations.

Toute l’équipe de Honda de Boucherville vous souhaite de bonnes vacances!

Facebook Comments
Honda de Boucherville

Honda de Boucherville

Les dernières couvertures de nouvelles de l'industrie d’Honda
Honda de Boucherville

Latest posts by Honda de Boucherville (see all)